•   Résultat de recherche d'images pour "spalletti"

    Bonjour tout le monde ou Presque,

    Le tour européen de la semaine dernière a permis de voir les forces en présence dans les différents championnats et la tendance s’est confirmée sur les favoris ce week-end : victoire et titre en vue pour le Bayern,  Chelsea et la Juve.

    En France, on part maintenant plus sur un duel qu’un trio car Nice ne suit plus la cadence. L’enjeu maintenant est de savoir si le PSG va pouvoir rattraper Monaco, ça parait difficile mais les monégasques vont peut-être perdre des points  et de l’énergie avec la Champions League. Les deux clubs  sont encore dans les coupes nationales, donc pas d’avantages à ce niveau-là. En bas du tableau, Lorient a gagné contre un adversaire direct et donc peut encore espérer.

    En Ligue II, c’est toujours aussi prenant, Lens a fait la bonne opération avec Brest. Ils sont tous deux seuls en tête et se rencontreront après la trêve internationale le 1er avril.

    Reste aussi l’Espagne où le titre n’est pas encore joué.

    J’ai suivi la soirée d’Europa League sur W9 jeudi dernier  et l’exploit héroïque des lyonnais. Comme j’ai dit sur Facebook, même si je n’aime pas Aulas, et même si je suis supporter de Saint Etienne, je suis derrière le foot français et j’étais content. La défense de Lyon fait peur mais elle a résisté ce soir-là.

    J’ai aimé Lopes, le bondissant,  il a sorti de superbes arrêts mais je pense qu’il a des progrès à faire dans un domaine : en sobriété. S’il peut garder son explosivité tout en étant un peu plus sobre et ne pas sauter sur tous les ballons avec des sorties hasardeuses, il pourrait devenir un des meilleurs gardiens au monde. Ensuite sous la direction de Carine Galli, l’émission  a montré tous les buts. Le « teasing » de la soirée, après Lyon, c’était la qualification de Manchester ou pas ! Finalement les mancunians remportent le match d’un petit but sur une action venant de la droite avec déviation de Ibra en talonnade et finition de Mata. Dans le feu de l’action, le commentateur de W9 a crié à l’exploit avec la passe d’Ibra soi-disante intentionnelle.  Ce qui était intéressant ensuite, c’est l’avis des experts sur le plateau et comme moi la plupart ont douté de la volonté réelle d’Ibra de faire une passe, c’est plutôt une talonnade pas assez détournée pour marquer qui finit comme une passe. Le gars, Ibra, tout le match il a essayé de marquer et a oublié ses partenaires et on voudrait crier au génie et me faire croire que le suédois a fait une passe alors qu’il était en position de marquer… Il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons !

    J’ai un autre coup de gueule : Spalletti : ce gars a reproché aux joueurs de Lyon de faire de la comédie ! La Comedia delle Arte est bien italien non ?

    Spalletti est l’archétype de l’entraineur italien : mauvais perdant, exubérant, truqueur, impulsif et j’ai pour exemple le changement de joueur qu’il a fait : Il a sorti Bruno Peres très bon jusque-là quand il a fait une mauvaise passe. Au moment de la mauvaise passe, j’ai vu la tête de Spalletti et je me suis dit, impulsif comme il est, l’entraineur va le sortir sur cette seule erreur, sur un coup de tête sans penser au match, à la prestation du joueur jusque-là et à ce qu’il pourrait encore apporter car il posait problème au flanc gauche de la défense lyonnaise. Ce type de réaction n’est pas celle d’un bon entraineur.

    Certes le remplaçant El Shaarawy a été bon à son entrée mais comment voulez-vous être respecté quand un entraineur agit de la sorte ?

    Le tirage au sort est maintenant connu et ce sera des ambiances chaudes pour les deux clubs français encore en lice : Besiktas et Dortmund. Il y a moyen mais il ne faudra pas craquer.

    En Champions League, Franco dit que les plus gros ont été tirés entr’eux : Juventus  –  Barcelona et Bayern – Real , ce n’est pas faux….

     

    Sinon j’ai regardé la France contre le Pays de Galles avec le final épique, quel bon moment avec la victoire au bout. Ma blague du jour au moment des 20 mêlées refaites était : Vivement Dimanche de Drucker est décalé à lundi à cause de la fin tardive de ce match.

     

    Finalement ce fut un week-end parfait : victoire de mes favoris, victoire de la France en Rugby, défaite des anglais qui ne peuvent pas fêter le grand chelem, Fourcade bat un nouveau record.

    Sur la partie jeu, le week-end fut aussi bon : j’ai assuré un deuxième titre d’Angleterre consécutif avec Liverpool sur Football manager, j’ai refusé une offre pour entrainer le Real, je joue la finale de la Champions League  pour la troisième fois consécutivement avec deux victoires, jamais deux sans trois j’espère…  

    Et sur football Fantasy, j’avais choisi Lukaku comme capitaine et il cartonné : il m’a ramené à lui seul presque la moitié de mes points (32) et je reviens très près du podium de la ligue de ma boite.

    @+

     

    Chris Court. 


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde ou presque,

     

    Il y a longtemps que je n’ai pas fait un tour de terrain européen et j’avoue que j’ai tellement à faire sur la France et les coupes d’Europe que j’ai moins de temps pour regarder les grands championnats européens.

     

    J’avoue encore : je ne suis pas sûr de savoir qui est premier actuellement en Espagne, quelle honte pour un passionné comme moi, bon il s’agit surement du Real ou de Barcelone voire l’Atletico…

    Regardons ensemble : eh bien oui c’est le Real avec deux points d’avance et un match en retard…Ca a l’air bien parti pour Zidane. Vous allez me dire : il se débrouille bien le Zinédine alors que beaucoup ne voyait pas en lui un grand entraineur, certes, c’est vrai et moi le premier, et je suis le premier surpris mais force est de constater que je me suis peut-être tromper sur ses capacités d’entraineur. Et je me trompe sur le trio de tête, je ne savais pas que Séville était passé devant l’Atletico… il faut vraiment que je me remette à la page au niveau européen. Mais rien n’est encore joué vraiment car le Real doit jouer l’Atletico,  le Barça et Séville alors que les trois autres n’auront pas à se rencontrer d’ici la fin de la saison.

     

    Bon Allemagne, je présume que la Bayern est premier… et là je sais qu’il y avait le Leipzig en invité surprise et je pense que le Borussia n’est pas loin…

    Regardons ensemble : déjà quand je clique sur le championnat allemand sur le site de l’équipe, j’ai la confirmation avec le titre : Le Bayern file vers le titre… donc je ne me suis pas trompé, au moins là-dessus. Et le classement me confirme les premières lignes de ce paragraphe germanique sauf que je voyais le Leipzig plus menacé par le Borussia mais ils résistent bien et comptent encore 6 points d’avance ! En revanche le Bayern a déjà 10 points d’avance… boring…. Bon finalement je ne suis pas trop en retard sur ce championnat.

     

    L’Italie : je pense que c’est la Juve qui domine, pas de surprise, derrière, il doit y avoir la Roma, le Milan et l’Inter….et une surprise intercalée ?

    Regardons ensemble : oups j’ai oublié Naples qui joue le plus beau football en Italie aux dires de mon collègues italiens, évidemment, c’est un gros oublie de ma part…et la Lazio aussi, je ne la voyais pas aussi haut… Pour le titre la Juve compte 8 points d’avance, c’est presque un championnat germanique…Finalement Milan AC est plus bas que je ne pensais.

     

    Et enfin le dernier grand championnat européen, je pense le connaitre un peu : l’Angleterre avec une dominance de Chelsea et Manchester City qui suit puis Manchester united et Liverpool voire Arsenal ?

    Regardons ensemble : oui nette avance de Chelsea, je ne suis pas loin entre ce que j’avais en mémoire et la situation actuelle, j’avais juste oublié Tottenham qui se mêle à la bagarre pour être le dauphin avec Manchester City et Liverpool.

     

    En France, je suis bien sûr le trio infernal et le bas de tableau. Lorient a peu de chance de s’en tirer et je crois que les corses vont avoir du mal aussi. Comme a priori, il n’y a pas de club corse dans le haut du tableau de Ligue II Domino pizza, il y a de grandes chances  qu’il n’y aura pas de club corse dans l’élite la saison prochaine. Les statisticiens, prenez vos tableaux mais ca doit faire un moment que ce n’est pas arrivé.

    Je suis également la ligue II avec un trio en tête sympathique avec le même nombre de points et là les statisticiens peuvent aussi prendre note, ce n’était jamais arrivé avec la victoire à trois points, c’est excitant à suivre. Le bas de tableau se situe dans les pays de la Loire : Tours / Orléans / Laval et ca va être chaud. Marco Simone entrainait le 20ème, il entraine maintenant le 19ème …belle progression. Je regarde même le National avec les Dunkerquois dans la course pour revenir au niveau qui est le sien : la Ligue II.

    Ce qui m’a frappé cette semaine c’est la rage du capitaine courage de Saint Etienne Loïc Perrin qui s’est arraché pour sauver un but et son ébauche d’énergie pour arracher le match nul à la 95ème minute. C’est un héros des temps modernes à l’image de son club, tout dans le travail, le courage comme les gens du Forez.

     

    Enfin un dernier mot à la veille du match Monaco – Manchester City, le deux derniers représentants de leur pays respectif, j’espère juste que l’actuel leader de Ligue I va gagner pour redorer le championnat de France après la désillusion parisienne pour représenter dignement notre pays, tout comme Lyon contre La Roma en Europe League.

    @+

     

    Chris Court.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "barca psg 2017"

     

    Bonsoir tout le monde ou presque,

     

    Bon j’ai un peu de retard, souvent je fais mes tours de terrain donc de décrassage en début de semaine mais bon je bosse moi !

    Mais au moins, cela permet de parler un peu du match Barça – PSG pour changer.

    A ce sujet il faudrait relire mon article de la semaine dernière où j’avais dit (second but de Lyon, égalisation, très bien construit) qu’il fallait éviter le scénario catastrophe : un but dans le premier quart d’heure, un autre en première mi-temps etc… et c’est exactement ce qu’il s’est passé mais en plus la défense parisienne a été un acteur principal dans ce scénario avec des erreurs grossières sur les deux premiers buts. Ensuite il faut avouer qu’au moins un des deux pénalties accordés aux catalans n’était pas justifié… Mais je continue à croire que la qualification des barcelonais malgré les erreurs d’arbitrage est tout à fait logique. Les parisiens ont déjoués en première mi-temps, le bloc jouait trop bas, la composition de l’équipe était trop défensive : 1 gardien, 4 défenseurs, 3 milieux défensifs, 2 milieux et Cavani… c’est trop peu offensif, trop frileux et une offrande à l’adversaire pour se faire dominer… Le message par la composition, c’était : venez nous acculer, on est dans nos dix-huit !

    L’entame de seconde mi-temps fut meilleure et le but récompense les parisiens plus acteurs, un bien beau but d’ailleurs de Cavani avec la remise de la tête de Kurzawa que j’apprécie particulièrement.

    Mais encore une fois, les parisiens trop confiants et pensant encore une fois avoir fait le plus dur, ont cessé de jouer, ne pensant pas les barcelonais capables de marquer à nouveau trois buts. Pour être honnête, moi non plus mais je pensais surtout que les parisiens allaient enfin maitriser mais ils sont retombés dans les travers de la première mi-temps. De plus, les attaquants parisiens n’ont pas su tuer le match sur les deux trois occasions franches. (parenthèse du direct : Lyon poussent mais la Roma tient, Valbuena est très bon ce soir).

     

    Et après c’est la folie du football ou les catalans parviennent à marquer 3 buts dans les 10 dernières minutes… Quel match ! Quelle déception pour les parisiens.. Car bien sûr il y avait moyen de passer… Mais au (parenthèse direct : 3 à 2 buuuuut de Fékir qui vient de rentrer, c’est un bon match, très ouvert, beaucoup d’actions des deux côtés) risque d’enfoncer le PSG, il faut avouer que ce n’est pas un grand Barça qu’on a eu ! C’est surtout un mauvais Paris, Messi a été inexistant en revanche Neymar a marqué un superbe coup franc et Suarez a empoisonné la défense parisienne et a joué en vieux briscard.

    Ce qui me fait le plus rire, c’est le comportement des journalistes qui sont dans l’extrême pour vendre : l’entraineur Emery  était une merde selon eux il y a 15 jours, un dieu vivant après le match aller contre le Barça et est redevenu une merde après la défaite de hier…

     

    En suivant le match dans le café à Rennes, je fus étonné par le nombre de supporters parisiens mais peut-être qu’il y avait beaucoup de parisiens en Bretagne pendant cette semaine de salon ou tout simplement le club parisien est plus populaire en France et en Province que je ne pensais…

    Bon.. retour sur le direct : Lyon fait un bon match ce soir mais le résultat reste peu favorable pour les lyonnais : 3 à 2 à domicile, un score à 1 à 0 pour Rome au match retour ou 2 à 1 suffit pour éliminer Lyon… Il reste 2 minutes sur le temps réglementaire….je finis cet article en suivant le match, je ferai correspondre le point final  de cet article avec le coup de sifflet final pour vous donner le score …final, 4 minutes de temps additionnels. Le public fait du bruit, je suis agréablement surpris par le public lyonnais. Le gardien de la Roma sauve encore une fois son équipe.

     Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh but de Lacazette, frappe sublime… un boulet …4 à 2 , c’est mieux pour voyager jusqu’à Rome. Belle passe de Valbuena et le contrôle de Lacazette permet de lever un peu le ballon et du coup il peut enchainer avec une semi-volet qui donne plus de force, une meilleure trajectoire, plus rectiligne et plus de précision.

    Ce quatrième but de Lyon permet au foot français de relever un peu la tête. Le match retour est prometteur et ce sera aussi la semaine prochaine comme Monaco, deux matches à cocher sur vos calendriers car très ouverts, je vais essayer de ne pas les louper.

    @+

     

    Chris Court.


    votre commentaire
  • A Marcel

     

    Bonjour tout le monde ou Presque,

     

    Je ne vous ai pas eu ou alors on n’a pas évoqué la victoire historique du PSG contre Barcelone, mais elle sera historique et confirmé si on n’assiste pas à une remonta ta historique la semaine  prochaine. Si les parisiens sont bien préparés et pas trop confiants, ils devraient passer. Il ne faut pas un but de Barcelone dans le premier quart d’heure, pas deux à zéro à la mi-temps et encore moins 3 à 0 à 15 minutes de la fin du match. Le mieux est de marquer au moins un but, je crois que cela enterre tout espoir catalan.

     

    Avant le match aller PSG - Barcelone, je vous avais dit que ce match allait avoir valeur de test pour juger si le club de la capitale avait vraiment franchi un cap. Le match aller laisse à penser que oui, maintenant il faut finir le travail. On pourrait croire en lisant les lignes ci-dessus que je suis derrière les parisiens mais ce n’est pas aussi tranché : certes le Psg représente la France et la Ligue I mais d’un autre côté Barcelone fait partie de mes équipes préférées donc dilemme.

     

    Pour finir avec le PSG, je me mets à la place des supporters marseillais qui n’ont pas finis d’entendre parler de cette défaite cinglante à domicile 5 à 1.

     

     

     

    Toujours est-il que je serai dans un pub à Rennes pour regarder, le BDS qui appartient à Romain Danzé. Ca va être sympa à suivre.

     

    J’avais dit la même chose : «  ca va être sympa à suivre » avant le match Manchester City – Monaco et je ne me suis pas trompé sauf que je n’ai pas pu le regarder…. Ca fait deux matchs d’anthologie que je rate avec Liverpool – Dortmund de l’année dernière et quand en plus les gens ne cessent de répéter : c’est le match du siècle, ca fait encore plus mal au cœur !

     

    Dans les autres faits de l’actualité, j’ai noté le limogeage de Ranieri et on peut crier à l’injustice car il a amené cette équipe à un titre inespéré : champion d’Angleterre. Nous avons à faire avec des ingrats. De plus, les dirigeants, c’est quoi leur plan ensuite ? Ils pensent qu’ils vont trouver un meilleur entraineur qui va sauver Leicester sur les 13 derniers matchs ? Le successeur n’aura pas le temps de s’intégrer pour prendre la mesure du job, c’est ridicule.

     

    J’ai suivi la soirée Europe League sur W9 jeudi soir avec la ballade de Lyon contre AZ Alkmaar. Mais le fait de la soirée fut une agression du journaliste belge (interdit en Belgique) Stéphane Pauwel  envers Carine Galli. Il s’est emporté en montrant qu’il connaissait mieux le championnat belge qu’elle ce qui est normal avec le système de play-off, enivré qu’il était par la qualification  de trois clubs belges : Gand, Genk et Anderlecht. Mais son comportement a mis un petit malaise sur le plateau même si Carine a intelligemment calmé le jeu. Mais je n’aime pas trop son ton agressif et hautain, ce qu’il lui a fallu pas mal de soucis en Belgique, sa présence n’est plus trop appréciée sur les plateaux belges. Il y a un chroniqueur un peu aussi agressif sur l’Equipe Tv, Nabil Djellit.

    Image result for stephane pauwels carine galli

     

    Sinon, week-end sportif parfait : défaite de Lille et victoire de Lens qui repasse deuxième en attendant le match entre Brest et Reims ce soir. Les concurrents directs comme Amiens et Strasbourg ont perdu à domicile contre des mal-classés, ce championnat est vraiment  imprévisible et très intéressant. Il y a encore un record d’affluence en ligue II avec plus de 35000 spectateurs au stade Bollaert pour le derby du Nord contre Valenciennes. C’est aussi la deuxième meilleure affluence du week-end en France derrière Marseille PSG, excusez du peu ! Le tout pour Lens est d’enchainer deux trois victoires à la suite pour semer un peu les poursuivants.

     

    Je finirai avec un peu de rugby : je n’ai pas pu suivre la France mais j’ai eu vent que nos bleus n’ont pas très bien joué. En revanche j’ai pu regarder Angleterre – Italie et les ritales ont failli créer l’exploit. Si on regarde les dernières prestations des italiens, on sait ce qu’il faut travailler avant tout : la résistance car ils s’écroulent toujours en seconde  mi-temps. Même contre les meilleurs, ils ont su bousculer les anglais et mener avant la pause.

     

    J’ai vu dans ce match de jolies choses : les anglais perturbés par une interprétation de règle, un poteau sur une pénalité qui revient dans les mains de l’italien qui a pu aplatir.

     

    J’ai beaucoup aimé l’arbitrage vidéo et le rugby (malgré tout le respect que j’ai pour Platini) a 10 ans d’avance sur le football. J’ai vu une séquence où apparemment le sauvetage sur tacle de la défense italienne engendrait une mêlée et donc la mêlée fut sifflée mais juste avant de la jouer un dernier ralenti est venu contredire la décision et donc l’arbitre fut averti par oreillette et il changea sa décision pour faire une touche, le tout avec une facilité, une adaptation rapide et naturelle, je fus impressionné, dommage qu’on n’adopte pas ce principe au foot.

     


    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "Bielsa sur la glaciere" 

    Bonjour tout le monde,

     

    Je connais la réputation de Bielsa, j’ai lu des trucs sur lui, il est imprévisible, fou, brillant, passionné mais je ne pensais pas qu’il était fou à ce point ! Pourquoi se sauver de Marseille pour revenir en France à Lille quelques mois plus tard ?

    Résultat de recherche d'images pour "Bielsa sur la glaciere"

    Comme j’ai dit sur facebook, j’imagine un caricaturiste dessinant Bielsa sur un radiateur (en lieu et place de la glacière au stade vélodrome) pour compenser le froid à Lille, j'ai trouvé le modèle parfait :

     Résultat de recherche d'images pour "radiateur en forme de siège"

    Ou alors le caricaturiste peut imaginer Bielsa assis au bord du terrain sur un haut parleur qui cracherait des bruits de supporters pour compenser la ferveur marseillaise et le manque d’ambiance dans le morne Grand Stade Pierre Mauroy.

     

    Je pense aussi au malheureux Passi qui pensait trouver enfin un poste de numéro 1 à Llle après son éviction de Marseille, eh bien non, Bielsa vient le remplacer dès Juillet ! Je vais être encore médisant avec mes amis lillois : Bielsa va accepter d’entrainer en ligue II ? Remarquez, il est tellement fou !

     

    En Ligue I, le week-end a été marqué par les matchs nuls de Paris et de Monaco pendant que Nice battait Lorient qui y va tout droit ! Encore un but de Cyprien, formé à Lens, il ira loin.

     

    Il y a un match qui sera intéressant à suivre cette semaine : Manchester City - Monaco pour jauger du niveau des deux équipes.

    @+

     

    Chris Court.


    votre commentaire