• Matches de barrages Ligue II/Ligue I

    Bonjour tout le monde,

    Football - Ligue 1 - Les statistiques donnent l'avantage aux Troyens de Nivet sur les Lorientais de Peybernes. (L'Equipe) 

    J’avais dit que j’étais curieux de voir quelle équipe était plus en position de gagner des matchs de barrage, celle qui vient de la division inférieure ou celle de la division supérieure ?

    J’avais émis mon avis dans des articles précédents : celle qui vient de la division inférieure est plus susceptible de gagner car elle est dans une spirale positive de victoiressss et inversement pour l’adversaire.

    J’avais dit qu’il faudrait que je regarde les stats (ou les établir si l’information n’était pas présente) des derniers matchs de barrage mais par bonheur l’Equipe édite exactement ce matin une étude sur ce sujet précis avant le match aller des barrages : Troyes Lorient, voici le lien : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-histoire-des-barrages-parie-sur-une-victoire-de-troyes-face-a-lorient/803646

    J’avoue que j’étais un peu moins intéressé de voir ces stats vu que mon club préféré n’était plus concerné par les barrages suite à la 96ème minute à Reims mais cet article est vraiment intéressant.

    Si je résume : il y a eu des barrages dans le championnat de France entre 1950 et 1993, 28 matchs aller/retour de barrages précisément (donc apparemment il y a des trous…que l’article n’explique pas)  mais sur les 28, il y a 21 matchs de barrages en confrontation directe, les 7 autres étaient plus sous forme de mini-championnat comme en Italie.

    Donc le journaliste ne prend en compte que ces 21 matchs  et sur ces 21 confrontations aller/retour, 15 (soit 71%) ont été remportées par les pensionnaires de ligue II donc ça vient confirmer mon avis. Ce soir pourtant, je pense que Lorient est supérieur à Troyes mais on verra !

    L’étude dans l’Equipe finit en évoquant l’avantage d’avoir le match retour à domicile très prisé en Coupe d’Europe eh bien que nenni en barrages, seulement 42.85% des équipes jouant à domicile le match retour sont passés… c’est dingue non ? Affaire à suivre…

    Dans les prochaines semaines il faut que je fasse le bilan de fin de saison avec les jeux.

    @+

    Chris Court.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :