• Tour de terrain au 14 Mars 2017

    Bonjour tout le monde ou presque,

     

    Il y a longtemps que je n’ai pas fait un tour de terrain européen et j’avoue que j’ai tellement à faire sur la France et les coupes d’Europe que j’ai moins de temps pour regarder les grands championnats européens.

     

    J’avoue encore : je ne suis pas sûr de savoir qui est premier actuellement en Espagne, quelle honte pour un passionné comme moi, bon il s’agit surement du Real ou de Barcelone voire l’Atletico…

    Regardons ensemble : eh bien oui c’est le Real avec deux points d’avance et un match en retard…Ca a l’air bien parti pour Zidane. Vous allez me dire : il se débrouille bien le Zinédine alors que beaucoup ne voyait pas en lui un grand entraineur, certes, c’est vrai et moi le premier, et je suis le premier surpris mais force est de constater que je me suis peut-être tromper sur ses capacités d’entraineur. Et je me trompe sur le trio de tête, je ne savais pas que Séville était passé devant l’Atletico… il faut vraiment que je me remette à la page au niveau européen. Mais rien n’est encore joué vraiment car le Real doit jouer l’Atletico,  le Barça et Séville alors que les trois autres n’auront pas à se rencontrer d’ici la fin de la saison.

     

    Bon Allemagne, je présume que la Bayern est premier… et là je sais qu’il y avait le Leipzig en invité surprise et je pense que le Borussia n’est pas loin…

    Regardons ensemble : déjà quand je clique sur le championnat allemand sur le site de l’équipe, j’ai la confirmation avec le titre : Le Bayern file vers le titre… donc je ne me suis pas trompé, au moins là-dessus. Et le classement me confirme les premières lignes de ce paragraphe germanique sauf que je voyais le Leipzig plus menacé par le Borussia mais ils résistent bien et comptent encore 6 points d’avance ! En revanche le Bayern a déjà 10 points d’avance… boring…. Bon finalement je ne suis pas trop en retard sur ce championnat.

     

    L’Italie : je pense que c’est la Juve qui domine, pas de surprise, derrière, il doit y avoir la Roma, le Milan et l’Inter….et une surprise intercalée ?

    Regardons ensemble : oups j’ai oublié Naples qui joue le plus beau football en Italie aux dires de mon collègues italiens, évidemment, c’est un gros oublie de ma part…et la Lazio aussi, je ne la voyais pas aussi haut… Pour le titre la Juve compte 8 points d’avance, c’est presque un championnat germanique…Finalement Milan AC est plus bas que je ne pensais.

     

    Et enfin le dernier grand championnat européen, je pense le connaitre un peu : l’Angleterre avec une dominance de Chelsea et Manchester City qui suit puis Manchester united et Liverpool voire Arsenal ?

    Regardons ensemble : oui nette avance de Chelsea, je ne suis pas loin entre ce que j’avais en mémoire et la situation actuelle, j’avais juste oublié Tottenham qui se mêle à la bagarre pour être le dauphin avec Manchester City et Liverpool.

     

    En France, je suis bien sûr le trio infernal et le bas de tableau. Lorient a peu de chance de s’en tirer et je crois que les corses vont avoir du mal aussi. Comme a priori, il n’y a pas de club corse dans le haut du tableau de Ligue II Domino pizza, il y a de grandes chances  qu’il n’y aura pas de club corse dans l’élite la saison prochaine. Les statisticiens, prenez vos tableaux mais ca doit faire un moment que ce n’est pas arrivé.

    Je suis également la ligue II avec un trio en tête sympathique avec le même nombre de points et là les statisticiens peuvent aussi prendre note, ce n’était jamais arrivé avec la victoire à trois points, c’est excitant à suivre. Le bas de tableau se situe dans les pays de la Loire : Tours / Orléans / Laval et ca va être chaud. Marco Simone entrainait le 20ème, il entraine maintenant le 19ème …belle progression. Je regarde même le National avec les Dunkerquois dans la course pour revenir au niveau qui est le sien : la Ligue II.

    Ce qui m’a frappé cette semaine c’est la rage du capitaine courage de Saint Etienne Loïc Perrin qui s’est arraché pour sauver un but et son ébauche d’énergie pour arracher le match nul à la 95ème minute. C’est un héros des temps modernes à l’image de son club, tout dans le travail, le courage comme les gens du Forez.

     

    Enfin un dernier mot à la veille du match Monaco – Manchester City, le deux derniers représentants de leur pays respectif, j’espère juste que l’actuel leader de Ligue I va gagner pour redorer le championnat de France après la désillusion parisienne pour représenter dignement notre pays, tout comme Lyon contre La Roma en Europe League.

    @+

     

    Chris Court.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :